Louange à Allah. Pour commencer, il existe une divergence d’opinions entre les ulémas (qu’Allah leur accorde Sa miséricorde) concernant l’emplacement de la bague, à savoir s’il faut la porter à la main droite ou à la main gauche. Deux avis se dégagent.
Le premier favorise la main gauche conformément aux doctrines hanafite, malikite et hanbalite.
Dans le livre radd al-Moukhtar (5/230), un ouvrage hanafite, il est mentionné : “Il convient de la porter à la main gauche. Elle doit être exclusivement portée à l’annulaire et non à la main droite.” Dans Hachiatou al-Adwi sur Kifayatou at-Talib (2/360), un ouvrage malikite, on peut lire : “La majorité des ulémas, y compris Malick, préfère porter la bague à la main gauche. C’est préférable. Malick la portait à sa main gauche.”
Aboul Walid al-Badji (Que Dieu lui accorde Sa miséricorde) a déclaré: Tous les partisans de la Sunna sont unanimes à porter la bague sur la main gauche. C’est l’opinion de Malick. Je désapprouve le fait de la porter sur la main droite. Il ajoute: on mange, on boit et on travaille avec la main droite. Comment retirer la bague de la main gauche pour la porter sur la main droite? Extrait d’al-Mountaqa, charh al-Mouwatta (7/256).
Dans Kashshaaf al-Quinaa (2/236), un ouvrage hanbalite, on lit: “Il est préférable de porter la bague à l’annulaire gauche plutôt qu’à l’annulaire droit. C’est ce qu’a précisé l’imam Ahmad selon la version de Salih et al-Fadhl. C’est plus sûr et mieux vérifié. La version d’al-Athram et d’autres qui évoquent le port de la bague sur la main droite est faible.”
Les chercheurs Ad-Daraqoutni et d’autres ont affirmé que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) portait sa bague à sa main gauche. Cette information est largement acceptée.
Les partisans de cette opinion présentent plusieurs arguments :
- Selon Anas (P.A.a), le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) portait sa bague à son annulaire gauche. Cette déclaration est rapportée par Mouslim (2095).
- La pratique de la plupart des compagnons du Prophète confirme également cette pratique. Ibn Abi Chayba, dans son ouvrage al-Mousannaf, rapporte grâce à ses sources (6/68) qu’Abou Bakr, Omar, Outhmane, al-Hassan, al-Houssayn, Ibn Omar, al-Qassim, Salim et d’autres pieux prédécesseurs portaient leurs bagues à la main gauche.
- Porter la bague à la main gauche facilite la prise de la bague avec la main droite pour la poser. Initialement, les bagues étaient utilisées comme sceaux. Les porter à la main gauche permettait de faciliter cette tâche.
- Le fait de porter une bague à la main droite est un signe de la doctrine des rafidites. Cependant, il est recommandé de se distancer des partisans des innovations.
Le deuxième point de vue reflète le choix des chafiites.
L’imam an-Nawawi (Que Dieu lui accorde Sa miséricorde) dit : Il est juste et courant de préférer porter la bague à la main droite car c’est un bijou. Et la main droite est plus noble. Al-Madjmou, (4/462).
Ils se basent sur plusieurs arguments
- Selon Naafi, Abdoullah lui a raconté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s’était fait fabriquer une bague en or et tournait la pierre précieuse vers sa paume lorsqu’il la portait. Les gens se sont alors fait fabriquer des bagues en or pour l’imiter. Il monta en chaire, loua Allah, lui rendit hommage et dit : “J’avais fait fabriquer une bague en or, mais je ne la porte plus…” Puis il la jeta et les gens firent de même… Djouwauriyah dit : je pense que le rapporteur a dit qu’il portait la bague à la main droite. (Rapporté par al-Bokhari,5876). Une version citée par Mouslim précise clairement que la bague était portée à sa main droite.
- Selon Anas ibn Malick (P.A.a), le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) portait à sa main droite une bague en argent ornée d’une pierre précieuse fabriquée en Abyssinie qu’il tournait vers sa paume. (Rapporté par Mouslim,2094).
- D’après Abdoullah ibn Djaafar (P.A.a) : Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) avait une bague à sa main droite. (Rapporté par Ahmad dans al-Mousnad (3/265) et jugé bon par les réviseurs d’al-Mousnad, édition de l’établissement ar-Rissalah. L’imam al-Bokhari dit également : Voici le hadith le plus authentique rapporté par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) sur ce sujet. Extrait de Sunan at-Tirmidhi, n° 1744.
- At-Tirmidhi a déclaré : On trouve des hadiths sur le sujet provenant d’Ali, de Djaber, d’Abdoullah ibn Djaafar, d’Ibn Abbas, d’Aicha et d’Anas. Le hadith d’Ibn Omar est bon et authentique.
- Ils tirent un argument de ce qui a été rapporté de manière sûre, à savoir que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avait l’habitude de privilégier son côté droit lorsqu’il se coiffait ou se lavait pour ses ablutions et dans toutes ses affaires. » (Rapporté par al-Bokhari,168).
Ils ont réfuté les arguments du premier avis en affirmant que les hadiths qui témoignent que le Prophète (Que la bénédiction et la paix soient sur lui) portait sa bague à la main droite sont plus fiables et plus nombreux, et donc méritent d’être retenus davantage.
Selon Ibn Hadjar al-Haytami (Que Dieu lui accorde Sa miséricorde), la main droite prévaut car elle est mentionnée dans la plupart des hadiths. Voir Touhafatoul Mouhtadj (3/276).
L’imam an-Nawawi (Que Dieu lui accorde Sa miséricorde) a réfuté l’argument selon lequel le port de la bague à la main droite est un symbole des rafidites en disant: ce n’est pas le cas dans la plupart des pays. Même si cela était vrai, nous ne devrions pas abandonner la droite. Comment pourrions-nous l’abandonner simplement parce que des hérétiques la préfèrent? Voir al-Madjmou’ (4/462).
Pour accomplir cette tâche, vous devez :
- Reformuler individuellement chaque paragraphe, en veillant à ce qu’aucun groupe de quatre mots consécutifs ne soit identique entre le texte original et le texte reformulé.
- Si une voix de marque est fournie, qui dicte le style d’écriture de la marque, assurez-vous que le texte reformulé respecte ce style.
- Maintenez le sens global et les points principaux du texte tout au long du processus de reformulation, bien que les mots soient différents.
- Lorsque vous citez des sources telles que des livres ou des personnes, évitez de reformuler le texte entre guillemets.
- Veuillez générer uniquement le texte reformulé qui contient au moins 0 à 50 mots.
- Assurez-vous que le texte reformulé a une grammaire correcte, une ponctuation correcte et est parfaitement compréhensible.
- N’ajoutez aucune mention de non-responsabilité, de notes ou de comptage de mots. Fournissez simplement le(s) texte(s) reformulé(s) tel(s) que demandé(s).
Texte : Quant à l’argument selon lequel la majorité des ulémas soutiennent que la bague peut être portée à la main gauche, il est opposé à la pratique d’autres compagnons qui portaient leurs bagues à la main droite, comme cité par Ibn Abi Chayba dans al-Mousannaf (6/65) d’après Ibn Abbas, Djaafar ibn Muhammad et Abdoullah ibn Djaafar. De plus, al-Hafezh Ibn Hadjar (Que Dieu lui accorde Sa miséricorde) a déclaré : “Il a été rapporté qu’Abou Bakr, Omar, un groupe important de compagnons et la génération médinoise qui les a immédiatement suivis, ainsi que d’autres, portaient leurs bagues à la main droite.” Extrait de Fateh al-Bari (10/372).
Certains ulémas ont soutenu que porter la bague à la main droite ou à la main gauche était légitime pour se conformer à tous les hadiths reçus.
Ibn al-Qayyim (Que la miséricorde d’Allah soit sur lui) a affirmé : Les hadiths diffèrent quant à savoir si sa bague était à sa main droite ou à sa main gauche. Tous ces hadiths sont transmis à travers des chaînes fiables. Extrait de Zaad al-Maad (1/139).
Cheikh Ibn Outhaymine (Que la miséricorde d’Allah soit sur lui) a déclaré : Ce qui est juste, c’est que la Sunna permet de la porter à la main droite comme à la main gauche. Ach-chara al-moumt’i (6/110).
En ce qui concerne le doigt qui doit porter la bague, la tradition prophétique précise l’annulaire. À ce sujet, Anas (Que Allah soit satisfait de lui) a dit : Le Prophète (Que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur lui) s’est fait faire une bague et a dit : Nous nous sommes choisi une bague et y avons fait graver quelque chose. Que personne n’y grave autre chose. Anas dit : Je l’ai encore vu briller à son annulaire. (Rapporté par al-Bokhari (5874), qui consacre un chapitre à ce sujet intitulé : chapitre sur le port de la bague à l’annulaire).
De plus, nous avons reçu l’interdiction de porter la bague à l’index et au majeur. À cet égard, un hadith reçu d’Ali ibn Abi Talib (que la paix soit sur lui) affirme: Le Messager d’Allah (que la bénédiction et le salut soient sur lui) m’a interdit de porter une bague à mon doigt qui désigne le majeur et celui qui le suit (l’index) (Rapporté par Mouslim; 2078).
Allah connaît mieux.